Introduction
Le monde a eu assez de problèmes ces dernières années. COVID, guerres à travers le monde, changements économiques et sociaux au sein de la société ; tout cela a changé et ne cesse de changer le paysage social, culturel et économique partout dans le monde.
Bien que la situation soit mauvaise dans de nombreux endroits du monde, elle pourrait encore empirer. Et si le monde était envahi par une nouvelle épidémie qui transforme les gens en zombies ? Et si une nouvelle guerre éclatait, une guerre entre les vivants et les morts ? Il s'agit d'une crise fictive que nous avons examinée en profondeur pour déterminer quelle ville au Canada est la plus sûre en cas d'apocalypse zombie.
Nous avons créé 5 catégories de données (Vulnérabilité, Cachettes, Approvisionnements, Sécurité, Mobilité), et nous avons analysé chacune d'elles pour trouver la ville canadienne la plus sûre en fonction du score dans chacune des 5 catégories. Donc, si vous n'êtes pas assez chanceux pour vivre dans la ville la plus sûre en cas d'apocalypse zombie mondiale, vous devrez peut-être envisager de déménager !

5 groupes de données
Nous avons créé 5 catégories de données (Vulnérabilité, Cachettes, Approvisionnements, Sécurité, Mobilité), et nous avons analysé chacune d'elles pour trouver la ville canadienne la plus sûre en fonction du score dans chacune des 5 catégories. Donc, si vous n'êtes pas assez chanceux pour vivre dans la ville la plus sûre en cas d'apocalypse zombie mondiale, vous devrez peut-être envisager de déménager !
-
Vulnérabilité
Indicateurs : Densité de population, Santé physique et mentale perçue, Nombre de visites dans la régionCertains lieux sont simplement créés pour les épidémies et leur propagation rapide. Repensez aux dernières années. L'énorme densité de population, l'afflux de touristes, le pourcentage de maladies chroniques parmi la population et même l'indice de risque de catastrophe, oui, nous avons utilisé tout cela pour calculer laquelle des provinces est la plus vulnérable face à la vague de morts.
-
Cachettes
Indicateurs : Taille moyenne des ménages, Présence d'un parc ou d'un espace vert à proximité du domicile, Taux de vacance des logementsL'apocalypse, ce n'est pas seulement des astronautes qui s'envolent pour une mission héroïque afin de détruire un astéroïde se dirigeant vers la Terre, c'est souvent un jeu de cache-cache. Par conséquent, il est important de trouver le meilleur endroit, le plus protégé ou le plus éloigné pour préserver votre vie et faire pousser des pommes de terre. Cet indice montre combien de cachettes peut-on trouver dans cette région.
-
Fournitures
Indicateurs : Possédait un tonneau ou une citerne, avait un jardin ou un espace avec des arbres, des arbustes, des fleurs ou des légumesOui, vous aurez besoin de beaucoup de choses : de la nourriture, du carburant, des outils, des armes, des vêtements, des médicaments et peut-être même des poissons de compagnie. Il est donc préférable d'avoir tous ces commerces à proximité afin de pouvoir leur emprunter des biens au plus vite. (Mais vous devrez le rendre plus tard!)
-
Sécurité
Indicateurs : Taux de criminalité pour 100 000 habitants, nombre total d'armes à feu, utilisation de la décharge, pointage, nombre total d'infractions liées aux armesEn parlant d'armes et d'équipements d'autodéfense, nous avons regardé qui a le plus d'armes, de magasins spécialisés et de bases militaires. Alors maintenant, nous savons qui est le plus susceptible d'avoir un rôti de zombie.
-
Mobilité
Indicateurs : Marche, jogging, course, roller, course de fond, randonnée, vélo. Zones bâties : routes, eaux naturelles et semi-naturelles, habitations mobiles.Il se peut aussi que vous deviez voyager sur de longues distances à la recherche de survivants, de provisions ou d'un meilleur sort. Par conséquent, il est important que le transport soit votre ami et que la mobilité soit votre meilleur allié.

Méthodologie /
des Données
Toutes les données ont été collectées et traitées par le bureau national des statistiques, Statistique Canada. Les dernières données disponibles ont été utilisées pour chaque source de données. La normalisation Min-Max a été appliquée pour indexer les sources de données en question. Cette méthode d'indexation nous permet de convertir tout type de données en une valeur comprise entre 1 et 10, où 1 représente la valeur la plus faible / la plus mauvaise et 10 la valeur la plus élevée / la meilleure au sein des catégories en question. Cela signifie que plus le score d'une zone est élevé, plus elle est meilleure par rapport aux autres. Afin de garantir que le résultat soit aussi précis et représentatif que possible, tous les départements pour lesquels il manque plus de deux sources de données ont été retirés de l'indice de qualité.
